Hans Theys est un philosophe du XXe siècle, agissant comme critique d’art et commissaire d'exposition pour apprendre plus sur la pratique artistique. Il a écrit des dizaines de livres sur l'art contemporain et a publié des centaines d’essais, d’interviews et de critiques dans des livres, des catalogues et des magazines. Toutes ses publications sont basées sur des collaborations et des conversations avec les artistes en question.

Cette plateforme a été créée par Evi Bert (Centrum Kunstarchieven Vlaanderen) en collaboration avec l'Académie royale des Beaux-Arts à Anvers (Groupe de Recherche ArchiVolt), M HKA, Anvers et Koen Van der Auwera. Nous remercions vivement Idris Sevenans (HOR) et Marc Ruyters (Hart Magazine).

ESSAYS, INTERVIEWS & REVIEWS

Rein Dufait - 2012 - Malgré lui [FR, essay],
Texte , 3 p.




__________

Hans Theys


Malgré lui
À propos de l’œuvre de Rein Dufait



Une des premières œuvres de Dufait (°1990) que j’ai découvertes était une raquette de ping-pong perforée à plusieurs endroits à l’aide d’une perforatrice percutante. Les trous ayant le diamètre d’une balle de ping-pong, l’œuvre évoquait instantanément un renversement de rôle dont la plastique était plutôt réussie : la raquette ne pouvait plus retenir les balles ou, inversement, les balles avaient percé des trous dans la raquette.  L’objet était ainsi privé de sa fonction. Un artiste moins doué aurait conçu cet acte comme un gag et n’aurait pratiqué qu’un seul orifice, en choisissant probablement le centre de la raquette. Dufait, lui, s’y est pris autrement. Il a percé plusieurs trous, créant du même coup une véritable sculpture, soit un objet inutile qui évoque des pensées, des images, des sentiments ou des histoires. En positionnant la raquette debout, dressée sur l’extrémité de la poignée, l’artiste évoquait en outre les contours d’un petit arbre abstrait. Un pommier dessiné par un enfant ! Un champignon à pois blancs ! Mais voilà que sur le tranchant de la raquette, le contreplaqué s’est mis à gondoler. Et Dufait d’intituler son œuvre Wonogirl.   Soudain, nous voyons surgir une Marilyn Monroe, ou une Jacky Kennedy, ébauchée par Warhol. Fabuleux de voir comment un seul objet peut évoquer tant d’images et tant d’histoires différentes… Stupéfiant pour une des premières œuvres d’un artiste.

L’œuvre de Dufait naît dans son atelier, presque malgré lui, comme si les matériaux et les outillages que ce sculpteur réunit autour de lui s’animaient d’eux-mêmes. Sur de nombreux objets et matériaux, on remarque des coups de hache, apparemment gratuits,  mais qui dévoilent parfois des textures très surprenantes. Il y a deux mois, je me trouvais dans son atelier et j’admirais une splendide stalactite en dégoulinades de plâtre.  Dufait me confia que la stalactite renfermait des pots de peinture remplis et qu’il avait l’intention de forer des trous dans le plâtre et les pots, afin que la peinture puisse couler vers l’extérieur de la stalactite, ajoutant de la couleur à l’effet dégoulinant. L’interrogeant, plus tard, sur le résultat de son intervention, il me répondit qu’au début, ce fut du plus bel effet. Il avait incisé cinq fois la sculpture à la hache et la peinture avait jailli, créant un effet prodigieux. « Et que s’est-il ensuite passé ? » demandai-je. « J’ai continué à lancer la hache, je ne pouvais plus m’arrêter » avoua-t-il en riant.      

Ce qui, d’après moi, fait toute la beauté de l’histoire de cette sculpture, c’est qu’elle prouve que l’artiste avait au départ l’intention d’alléger sa sculpture en plâtre et de la blinder en plaçant des pots de peinture vides dans l’âme de la sculpture.  Mais comme, dans son atelier, les pots de peinture vides se transforment assez rapidement en sculptures diverses, et que l’artiste n’en disposait sans doute plus, il a dû se rabattre sur des pots pleins. Et ce n’est qu’ensuite qu’est née l’idée de laisser la sculpture se façonner d’elle-même de l’intérieur, selon un procédé incontrôlable.

Comme les sculptures de Dufait sont le résultat d’une série d’opérations plastiques, elles témoignent de leur genèse et nous parlent de l’acte de sculpter. La sculpture Wespermes, montrée pour la première fois lors de l’exposition collective Over de lach (Lokaal01, Breda, 2011), en est une belle illustration.  L’œuvre présente des plâtres réalisés à partir de gants en caoutchouc; ces plâtres ont été superposés à l’état liquide, telles des mains formant une petite tour.  Or, en général, les sculptures naissent en ajoutant de la matière à une âme ou en enlevant de la matière à un volume. Et c’est justement ce qui devient lisible par cette superposition de mains, de formes creuses et convexes. Ensuite, cependant, la sculpture a été involontairement « travaillée », c’est-à-dire en la laissant un certain temps sans surveillance dans l’atelier, en la déplaçant, en la voyant culbuter, en l’utilisant comme contrepoids, en la sauvant, en shootant dedans, en la caressant, en la jetant et en la récupérant finalement. Au terme de ces mauvais traitements minutieusement infligés, presque tous les doigts s’étant cassés, il va sans dire que le spectateur peine à reconnaître instantanément des mains, mais la sculpture évoque d’autant plus, et d’une façon plastique « négative », les mains du sculpteur et la genèse d’une œuvre plastique qui se façonne par enlèvement de matière.

Comment décrire la splendeur de ces œuvres débutantes ? Peut-être à l’aide de la description que fait Rodin de la statue du Maréchal Ney créée par François Rude. Si cette sculpture est aboutie, confie Rodin à Paul Gsell, c’est parce que la main gauche du militaire lève encore le fourreau pour en extraire plus facilement le sabre, alors que celui-ci brandit déjà le bras droit au-dessus de la tête, paré à donner l’assaut. On retrouve une observation semblable chez Moore à propos de L’homme qui marche de Rodin.  Moore fait remarquer qu’il est impossible de voir sur quel pied le promeneur prend appui. « Le mouvement », selon Rodin, est le passage d’une position à une autre. » Et c’est exactement ce que l’on peut observer chez Dufait. Comme il n’éprouve pas le besoin d’achever les choses ou de les amener à leur point final, elles basculent doucement dans une autre position ou dans un autre état ; c’est alors que, parfois, il les rencontre et décide de les préserver.  

Nous savons par ailleurs que Rein Dufait a grandi sur le littoral, où il a souvent joué dans le sable et la boue. Et nous savons aussi qu’il a grandi dans une grande maison, dont la rénovation est restée inachevée suite à la maladie de son père. Il a donc grandi dans une maison où l’on pouvait lire, sur les murs non peints, les inscriptions secrètes laissées par les ouvriers ; où l’on pouvait, à un certain endroit, retirer du mur une brique et la remettre ensuite en place ; une maison, enfin, où une poignée de porte manquante avait été remplacée, il y a vingt ans, par une pique à brochette métallique pliée en deux qui ployait d’abord à l’amorce du mouvement descendant, mais qui retrouvait ensuite sa rigidité fonctionnelle permettant d’ouvrir et de fermer la porte.

Je crois que les artistes canalisent ce genre d’expériences et possèdent un don divin que peu d’humains partagent et encore moins arrivent à exploiter d’une manière digne, sensée et réussie.


Montagne de Miel, le 3 février 2012

Hans Theys is een twintigste-eeuws filosoof en kunsthistoricus. Hij schreef en ontwierp tientallen boeken over het werk van hedendaagse kunstenaars en publiceerde honderden essays, interviews en recensies in boeken, catalogi en tijdschriften. Al deze publicaties zijn gebaseerd op samenwerkingen of gesprekken met de kunstenaars in kwestie.

Dit platform werd samengesteld door Evi Bert (Centrum Kunstarchieven Vlaanderen). Het kwam tot stand in samenwerking met de Koninklijke Academie voor Schone Kunsten in Antwerpen (Onderzoeksgroep ArchiVolt), M HKA, Antwerpen en Koen Van der Auwera. Met dank aan Idris Sevenans (HOR) en Marc Ruyters (Hart Magazine).

ESSAYS, INTERVIEWS & REVIEWS

Rein Dufait - 2012 - Malgré lui [FR, essay],
Tekst , 3 p.




__________

Hans Theys


Despite Himself
About Rein Dufait’s work



One of the first works by Dufait (°1990) I ever saw was a table tennis bat drilled through in several places. As the round holes were approximately the size of a ping-pong ball, the work immediately manifested a fine sculptural inversion (the bat can no longer hit a ball, or the ball has made a hole), which deprived the object of its purpose. A less gifted artist would have conceived such an intervention as a gimmick, and only have made one opening, probably in the middle of the bat. Not Dufait. He made several holes, which make it a real sculpture, a useless object that conjures up images, thoughts, emotions and stories. For instance, through placing the bat in an upright position, resting on the end of the handle, the silhouette of an abstract tree was created. An apple tree, drawn by a child! A mushroom with white spots! But then the veneer round the edge of the bat started to curl up on one side. And Dufait called the work Wonogirl. Suddenly what we have is a Warhol Marilyn Monroe or Jacqueline Kennedy… Extraordinary how that same object takes on so many different guises at the same time and conjures up so many stories… Extraordinary for one of the first works the artist made.

Dufait’s work comes into being in his studio, almost despite himself, like a virtually autonomous proliferation of the materials and tools a sculptor gathers around him. On numerous objects and materials we recognize the marks of an axe blade, which seemingly serve no purpose but sometimes produce the most unexpected textures. Two months ago I was in his studio and I admired a magnificent gypsum stalactite, with stunningly beautiful drip rings. Dufait told me that full pots of paint were concealed in the stalactite and that he was planning to drill holes in the gypsum and the pots so that the colour would drip out. When I asked about the result, a few weeks later, he told me that initially the sculpture had been really beautiful. He had cut into the sculpture five times with a hatchet and the paint had spilled out just as he had hoped. “What went wrong after that?”, I asked. “I couldn’t stop cutting”, he laughed.

What I like about the story of this sculpture is that it shows that initially Dufait must have been planning to make the gypsum sculpture lighter and to reinforce it by placing empty paint tins in the centre. However, because the empty paint tins in his studio quickly deteriorate into various forms of sculpture, there were probably none to hand, so he just used full tins. Only after that would he have had the idea of allowing the sculpture to take shape from the inside, in an uncontrollable manner.

Because Dufait’s sculptures are the result of a succession of sculptural operations, they also testify to their genesis and tell us something about sculpting. A good example of this is the Wespermes sculpture which was shown for the first time in the group exhibition Over de lach (Lokaal01, Breda, 2011). It consists of casts of rubber gloves piled up while still in liquid form, like hands forming a little tower. Sculptures are created by removing material from a volume or adding to a core. You saw that in this pile of hands, which were laid as hollow forms over each others’ round exterior. After that, however, the sculpture was ‘treated’ by abandoning it for a while in the studio, moving it, letting it fall, using it as a counterweight, rescuing it, kicking it around, caressing it, throwing it away and rescuing it again. By the end of this painstaking assault, almost all the fingers had broken off, so that the hands were no longer recognizable as such, but the sculpture (in a sculptural, ‘negative’ way) says more about the hands of sculptors and the origin of sculptures.

How can the magnificence of these early works be described? Perhaps by means of Rodin’s description of Rude’s statue of Marshall Ney. That sculpture works, said Rodin to Paul Gsell, because the soldier’s left hand is arrested in the air still holding the sheath to facilitate the drawing of the sabre, whereas the right arm, holding the sabre, is extended above the head to give the command to attack. Moore makes a similar observation about Rodin’s L’homme qui marche. He says that the walking movement is only suggested because you cannot see on which foot the walking man is leaning. “Movement”, said Rodin, “is the transition from one attitude to another.” And this is precisely what we see with Dufait. Because he does not feel the need to finish things or to push to an end point, they tilt gently into another attitude or position, where he sometimes discovers them and takes them into his protection.

We know that Rein Dufait grew up by the sea, where he often played with sand and mud, and we know that he grew up in a large house which his father never finished renovating because of illness, so that the boy grew up in a house where you found the secret signs of workmen on unpainted walls; a house where in places you could pull a brick and its layer of mortar out of the wall and put it back again, and where for twenty years a metal skewer bent double took the place of a missing door handle. As you pushed it down, it gave slightly, but then recovered its functional rigidity enabling you to open and close the door.

Artists are made from this kind of experiences, I think, and from divine gifts which are bestowed upon few. And even fewer manage to put them to good, meaningful and fruitful use, allowing beautiful objects to come into being.


Montagne de Miel, February 3rd 2012