Hans Theys is een twintigste-eeuws filosoof en kunsthistoricus. Hij schreef en ontwierp tientallen boeken over het werk van hedendaagse kunstenaars en publiceerde honderden essays, interviews en recensies in boeken, catalogi en tijdschriften. Al deze publicaties zijn gebaseerd op samenwerkingen of gesprekken met de kunstenaars in kwestie.

Dit platform werd samengesteld door Evi Bert (Centrum Kunstarchieven Vlaanderen). Het kwam tot stand in samenwerking met de Koninklijke Academie voor Schone Kunsten in Antwerpen (Onderzoeksgroep ArchiVolt), M HKA, Antwerpen en Koen Van der Auwera. Met dank aan Idris Sevenans (HOR) en Marc Ruyters (Hart Magazine).

ESSAYS, INTERVIEWS & REVIEWS

xpo - 2004 - One By One - Propositions sculpturales de Ann Veronica Janssens, décrite par elle-même [FR, gallery text],
Tekst , 2 p.

 

Propositions sculpturales de Ann Veronica Janssens, décrite par elle-même


Test pour le théâtre national

Test en temps accéléré (une vibration toutes les 58 secondes) de résistance à l’usure du matériel
     A certains moments de la journée et de la nuit, l'édifice architectural est secoué d'un tremblement lumineux qui le fragilise visuellement et crée un léger sentiment physique de vacillement.
     L'intervention concerne l' ensemble du bâtiment à l'exception des salles de spectacles. Elle utilise le dispositif d'éclairage prévu pour le lieu et consiste à introduire une micro perturbation dans le programme des automates d'éclairage.


Test E-LITE

Projet pour deux cabines d’essayage.
     Les cabines seront légèrement séparées l’une de l’autre pour être abordées comme deux sculptures autonomes dans l’espace.
     Toutes les parois de la coquille seront recouvertes d’un matériau électroluminescent, de l’épaisseur d’une feuille de papier.
     Une personne pénétrant dans la sculpture fera une expérience de l’espace où la sensation de légèreté, d’extrême finesse et de luminosité lui procurera un effet proche de la solarisation.


Aerogel

L'Aerogel est une matière translucide, légère et fragile qui ressemble étrangement à un morceau de brouillard. C’est le matériau le plus léger qui ait été créé jusqu’à présent.
     Il est composé d’une proportion d’air qui oscille entre 99,5 et 99,9 %.
     Les fines particules qui le composent rendent une lumière semblable à celle de l’atmosphère. De la même manière, la lumière peut apparaître teintée de bleu ou de jaune – comme un lever ou un coucher de soleil – lorsqu’on la voit au travers de l’Aerogel.


Ruban

Ruban en cuivre de 50 mètres de longueur.
Rayon lumineux captif.


Projection

Projection


Vélos

Vélos garnis de gentes en aluminium gravées. Lorsque le cycliste se déplace des faisceaux lumineux émanent des roues.

 

Sans titre

Lampe à dimensions variables.

 

Lamelle en PVC

Lamelle de PVC quasiment incolore de 3mm d’épais, 30 cm de large et 30 mètres de long. Enroulé. Diamètre : 42,5 cm. Hauteur : 30 cm.