Hans Theys is a twentieth-century philosopher and art historian. He has written and designed dozens of books on the works of contemporary artists and published hundreds of essays, interviews and reviews in books, catalogues and magazines. All his publications are based on actual collaborations and conversations with artists.

This platform was developed by Evi Bert (M HKA / Centrum Kunstarchieven Vlaanderen) in collaboration with the Royal Academy of Fine Arts in Antwerp (Research group Archivolt), M HKA, Antwerp and Koen Van der Auwera. We also thank Idris Sevenans (HOR) and Marc Ruyters (Hart Magazine).

ESSAYS, INTERVIEWS & REVIEWS

Thierry Grootaers - 2021 - Lumière, air et liberté [FR, essay]
Text , 1 p.

 

 

 

________________

Hans Theys

 

 

Lumière, air et liberté

A propos du travail de Thierry Grootaers

 

Thierry Grootaers (né en 1974) fait des peintures qui parlent secrètement d’années oppressantes, passées dans une maison sombre et rêvant d'une architecture libératrice et moderniste, de lumière, d'air et de liberté. Les images que nous voyons sont trompeuses. Ils nous rappellent l'architecture et le design d'intérieur parce qu'ils nous rappellent des modèles réduits de maisons. Pourtant, de tels modèles détaillés n'ont jamais existé, sauf pour les maisons de poupées. Alors que se passe-t-il ici ? Des illustrations de magazines illustrées semblent reprendre vie, avec une fausse spatialité rendue possible par la peinture. Si nous regardons le même phénomène du point de vue de la peinture, nous voyons des images qui permettent une nouvelle spatialité picturale, un terrain de jeu pour des zones de couleur qui semblent se dérouler à des profondeurs différentes.

La plupart des peintures a été créée en trois mouvements. Tout d'abord un fond est créé avec des champs de couleur appliqués avec de la peinture acrylique et un pinceau spalter. Puis une représentation figurative est ajoutée, appelée « scénette » par Grootaers. Puis le peintre attend et regarde. Un mur de l'atelier est accroché comme dans un salon du XIXe siècle avec de nombreuses peintures en cours, qui lentement révèlent comment elles doivent être complétées. Parfois, la scénette est (partiellement) repeinte, parfois elle est effacée ou poncée. Souvent le tableau est complété de nouveaux plans de couleur monochromes qui semblent se tenir à l'avant plan du tableau. Les scénettes sont modelées, les fonds et les derniers ajouts sont plats.

Maintenant que nous savons comment elles sont construites, revenons sur ces étranges structures plates, qui semblent être des abris pour un non-dit. Les personnages semblent être impliqués dans des aventures figées et intemporelles. Les niches de chien sans toit sont dessinées avec une fausse perspective et sans ombres, de sorte que les murs avant et arrière restent de la même taille, comme deux surfaces géométriquement construites qui n'acquièrent une valeur de réalité que dans la peinture (pas comme une représentation, mais comme un plan de couleur). Les voitures et les maisons semblent parler d'un sentiment de sécurité ou de confort ressenti à la fois comme suffocant, une suffocation peut-être transcendée seulement par l’acte de peindre. Car avant tout, toutes les composantes de ces peintures, qu'elles soient purement des plans de couleurs ou des représentations, apparaissent avant tout comme des pièces de puzzle dans des espaces picturaux complexes et nouveaux, qui ne peuvent exister que dans une peinture.

 

 

Montagne de Miel, 19 août 2021